Avant-propos

Passionné d’histoire et de sciences, j’écris des analyses depuis plusieurs années au travers d’articles sur tous les sujets qui m’intéressent. Mon objectif est de partager ma vision des choses concernant l’univers, la réalité et l’histoire de notre civilisation sur mon blog nommé Désinfoxication.

Concernant mon blog Désactualité, celui-ci me permet d’apporter un peu de clarté autour de certaines théories sujettes à controverses mais également de vous informer sur des sujets d’actualité, historiques ou bien encore sur des personnages publics. Néanmoins, il peut arriver que je fasse exception à certains articles que je considère comme utiles à partager sur les deux blogs.

Enfin, mon humble blog nommé Le Professeur du Dimanche est à la fois humoristique et je l’espère instructif à sa manière. Mon but au travers de ce blog n’est évidemment pas de faire la leçon à qui que ce soit, le ton des vignettes est justement là pour bien briser l’aspect « gros con qui se la joue façon maître Yoda ». Il s’agit plus d’apporter ma vision personnelle de certains événements que j’ai pu traverser, de leçons que j’ai moi-même reçues et de conseils que je tiens à partager avec qui voudra bien les recevoir.

Mais bien que ma démarche soit sincère et même si je vérifie toujours mes sources le plus possible et du mieux que je peux, gardez à l’esprit qu’il faut toujours se méfier de l’information d’où qu’elle vienne, même de moi car personne n’est infaillible et seule une recherche approfondie autour d’un sujet permet de mettre en lumière ce qui reste encore mystérieux, inexpliqué ou simplement incomplet. D’autant qu’il est difficile de maintenir à jour les articles en fonction des nouvelles données arrivant à mesure que le temps passe. Néanmoins je prends soin de le faire dès que je note un changement important pour ne pas induire en erreur les personnes qui parcourent mes articles.

A ce titre, celles et ceux qui me suivent depuis mes débuts auront remarqué que le ton de mes articles ainsi que ma manière d’appréhender les sujets abordés ont fortement évolués au cours des années. La faute à une trop grande exposition aux mensonges et à la tromperie de tous bords. J’ai fini par comprendre qu’il ne fallait pas confondre chercher la vérité et chercher un moyen de se sentir différent de la masse. Chose que font encore malheureusement beaucoup de personnes à l’heure actuelle.

Car comme je le vois trop souvent sur les forums et autres lieux de discussions, les gens qui soutiennent des théories foireuses ont tendance à laisser leur ego prendre le pas sur leur bon sens. Le fait est que ces gens, tout comme j’ai pu l’être il y a des années, ont simplement envie de rêver un peu mais ont tendance à se laisser entraîner par le flot continue de la désinformation, au risque de jeter leur esprit critique aux oubliettes pour laisser la part belle à la rêverie.

En d’autres termes, je ne cherche qu’à apporter aux curieuses et aux curieux un peu de bon sens et à ma manière, une certaine passion pour l’esprit critique. Cet esprit critique que j’ai forgé au fil du temps et des déceptions. Et croyez-moi sur parole, j’y ai perdu bien plus que du temps et de l’énergie.

Quoi qu’il en soit, j’aime à dire qu’aucune vérité n’est absolue car chaque vérité est propre à chacun. Mais il y a des vérités communes qu’il est nécessaire de rétablir pour ne plus laisser des personnes mal intentionnées, en influencer d’autres plus fragiles et exposées à la manipulation.

Et surtout n’hésitez pas à me répondre ou à me questionner en commentaire que ce soit ici-même ou pour n’importe quel article. Je serais sincèrement ravi de vous répondre.

En vous remerciant pour votre soutien et en vous souhaitant une excellente lecture !


Le contenu de ce blog est protégé par Creative Commons

Lenox©Yann Gilbert 2007/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s